Le Petit Lord Fauntleroy

Le Petit Lord Fauntleroy

Titre original : Little Lord Fauntleroy
Date de sortie (Royaume-Uni) :
 1980 (2006 en France – DVD)

Réalisé par Jack Gold
Avec Rick Schroder, Alec Guinness, Eric Porter, Connie Booth…
Genre : Drame – Durée : 1h43min
Nationalité : britannique

Jeudi 12 décembre à 9h30 (VF) à l’Espace Diamant
Vendredi 13 décembre à 9h30 (VOSTFR) au Palais des Congrès

Synopsis

Cedric Errol est un jeune Américain pauvre vivant dans le quartier de Brooklyn à New York. À l’âge de 9 ans, il apprend qu’il est le seul héritier d’un riche comté d’Angleterre. Cedric devient alors Lord Fauntleroy, destiné à être, un jour, Comte de Dorincourt.

En compagnie de sa mère veuve, qu’il appelle « Chérie » comme le faisait son père, il quitte New York pour l’Angleterre. Là, il doit rejoindre, seul, son grand-père, le vieux comte, dans son château de Dorincourt. Le comte, bougon, méprisant pour ses semblables, rouspétant pour un rien, est honni de tous ses gens. Et par haine de l’Amérique, le comte oblige la mère américaine de Cédric, qu’il n’a jamais voulu rencontrer, à vivre dans un cottage, avec l’interdiction formelle de passer la grille du château.

Le vieux comte pense d’abord pouvoir modeler le jeune homme à sa guise, et veut lui apprendre comment vivre comme un aristocrate. Mais il est, jour après jour, impressionné et désarmé par le mélange d’intelligence et de simplicité de son jeune petit-fils. Cédric est convaincu de son côté que son grand-père est le plus généreux de tous les hommes. Les semaines passant, c’est Cédric qui finit, sans s’en rendre compte, par transformer son grand-père. Celui-ci comprend alors que, par son sens de la compassion et de la justice sociale envers les gens dont il a la charge, Cédric sera un meilleur comte qu’il le fut lui-même. Le vieux comte tâche alors d’être plus digne de l’image qu’a de lui son petit-fils.

Lorsqu’une autre mère américaine prétend que son propre fils est l’héritier légitime de Dorincourt, que deviendra alors le petit Cedric Errol ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *