Marie-Jeanne Nicoli

Directrice de la Culture à la Ville d’Ajaccio – Membre du Jury Professionnel

marie-jeanne-nicoli

Après des études de philosophie à Paris, elle commence ses activités professionnelles à Ajaccio en Corse en intégrant la Maison de la Culture de la Corse, puis la direction départementale de la jeunesse et des sports. Elle
occupe depuis septembre 2003, le poste de Directrice de la culture et du patrimoine de la ville d’Ajaccio. À ce titre elle contribue à l’élaboration de la politique culturelle de la ville et à sa mise en œuvre, dans les domaines du théâtre de la musique, de la danse, des arts plastiques, du cinéma et de l’audio – visuel, du Patrimoine.

Auparavant Conseillère théâtre et action culturelle, musique, danse, cinéma et audio – visuel à la direction régionale des affaires culturelles de Corse (DRAC) durant 12 ans, son itinéraire la conduit aussi à animer, dans le cursus Études Corses, en tant que chargée de cours à l’université de Corte, une UV de licence « Art et société » et à être associée au GRIC (groupe de recherche sur la culture et l’identité). Dans ce cadre elle participe à des rencontres, colloques en tant qu’intervenante ainsi qu’à de nombreuses publications. En janvier 1983 avec V. Canale et J.- M. Arrighi, la revue Cuntrasti (9 numéros parus) est créé (comité de rédaction et trésorière de l’association).

Elle est aussi actuellement membre du jury du prix du livre de l’Assemblée de Corse.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *