Conférence sur Pascal Paoli avec Antoine-Marie Graziani

L’historien Antoine-Marie Graziani, donnera une conférence sur Le Voyage Triomphal de Pasquale Paoli le jeudi 26 novembre 2015 à 16h15 à l’Espace Diamant.

Antoine-Marie Graziani est un historien moderniste français né à Paris en 1957, spécialiste de l’histoire de la Corse et de la Méditerranée. Il vit à Ajaccio en Corse-du-Sud.

De Livourne à Londres, le voyage triomphale de Pascal PaoliBiographie

Il est l’auteur des «Feux de la Saint-Laurent» en 1992 (avec José Stromboni), prix du livre corse, de la biographie de «Sampiero Corso» en 1999 (avec Michel Vergé-Franceschi), prix de la région corse, de celle de « Pascal Paoli, père de la patrie corse » en 2002, réédité en 2004, de celle du « Roi Théodore », en 2005 et de celle d’Andrea Doria, en 2008. Il est l’auteur, chez Alain Piazzola, de « La Corse génoise », en 1997, et chez Fayard, d’une « Histoire de Gênes », en 2009.

Il a aussi publié plusieurs textes fondamentaux sur l’histoire de la Corse : « Description de la Corse » d’Agostino Giustiniani, en 1993, « Chronique de la Corse (1560-1594) » d’Anton Pietro Filippini, en 1995 et de « L’Histoire de la Corse » de Marc’ Antonio Ceccaldi, en 2006.

Grand spécialiste de l’histoire de Pascal Paoli, il a eu la direction scientifique de l’exposition du bicentenaire de Pascal Paoli au Musée de la Corse en 2007 et a codirigé le catalogue. Il a en outre commencé la publication de la « Correspondance » de Pascal Paoli (avec Carlo Bitossi de l’Université de Ferrare) en 2003, dont quatre volumes sont parus à ce jour.

Il s’est aussi intéressé aux Bonaparte et il a cosigné avec François Demartini (« Les Bonaparte en Corse » en 2001) et codirigé avec Luigi Mascilli Migliorini l’exposition du Musée de la Corse « Napoléon et la Corse » tout en participant à la publication de la Correspondance de Napoléon.

Il a, en outre, publié plusieurs guides de la recherche en histoire corse dans les archives italiennes : «La Corse vue de Gênes» en 1998, 2 vol. ; «Vistighe Corse», guide de la recherche dans les archives génoises période médiévale (avec Alain Venturini) en 2009 et période moderne en 2004.

Antoine-Marie Graziani est professeur à l’Università di Corsica Pasquale Paoli.

Les livres d’Antoine-Marie Graziani

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *