Lionel Dumas-Perini
Réalisateur corseLionel Dumas-Perini aime la Corse (né et élevé à Bastia).
Lionel Dumas-Perini aime l’Ecosse (il a réalisé un film sur Boswell et travaille déjà sur un documentaire sur l’Histoire de cette île)
et nous, chez Under My Screen, on aime Lionel Dumas-Perini.
Depuis deux ans maintenant.
Réalisateur de documentaires et de films institutionnels, c’est un jeune réalisateur qui monte, qui monte, qui monte… et que nous avons découvert lorsqu’il est venu présenter, l’an dernier à Under My Screen, son documentaire sur James Boswell1 , un jeune Écossais qui, en 1765, va découvrir la Corse, rencontrer Paoli, écrire sur son histoire et changer leur vie à jamais.
Il est drôle, il est vif d’esprit, il est audacieux – on se souvient que pour Paoliwood, sa série documentaire de 15×5 minutes, une équipe de télévision corse a décidé de partir aux USA pour convaincre Mel Gibson d’incarner « le Braveheart corse », un biopic sur Pasquale Paoli- et il est surtout très talentueux.
Son regard ? Il est grandement tourné vers la Corse (son histoire, sa société, ses paysages) avec des sujets documentaires qui explorent des « grandes questions » comme l’identité, l’histoire, la langue et le patrimoine mais il est résolument cinématographique, territorial et universel Son style ? Il aime mélanger les genres : documentaire + voyage historique + récit visuel dynamique (drone, caméra terrain). Son atout ? Il est résolument moderne et tourné vers l’international.
Chez Under My Screen, on a des ingrédients fétiches que nous renouvelons chaque année pour que la recette prenne… Lionel Dumas-Perini en est un ! Il incarne une nouvelle génération de réalisateurs corses qui ancrent leur travail dans la réalité locale tout en dialoguant avec le monde. Sa présence valorise la production insulaire et affirme qu’Under My Screen n’est pas qu’une vitrine du cinéma britannique et irlandais mais un carrefour des imaginaires insulaires.
L’an dernier, il avait été un invité fameux et un spectateur enthousiaste. Le revoilà en membre du jury pro ! Nul doute que son œil averti va éclairer les débats. Hâte !
______
1 une co-production France Télévisions, projeté lors de la XVe édition

