* NOUVEAU * Achetez vos places de cinéma en ligne    🌟 DEMANDEZ LE PROGRAMME 🌟   * AJACCIO * #13 / Lancement du 13e Festival du Film Britannique et Irlandais du 26 novembre au 4 décembre 2022   * SELECTION OFFICIELLE * 18 films, 5 avants-premières, 3 premières en France, 1 master class exceptionnelle

Dominique GREEN

Présidente du jury P R O F E S S I O N N E L

Ce qui submerge quand on rencontre Dominique Green, c’est irrévocablement sa passion pour l’image et pour l’Autre. Directeur Artistique du Dinard Festival du Film Britannique, haut-lieu de diffusion du cinéma Outre-Manche en France, a fait de cette double passion une carrière, de cette carrière un sacerdoce, de ce sacerdoce, une identité. Quand on dit Dominique Green, on dit cinéma, on dit éducation caritative, on dit photo, on dit coproduction, on dit festival, on dit Rencontre. Le tout animé par une énergie et un enthousiasme qui scellent le talent. 

Après ses études aux Beaux-Arts, cette ressortissante britannique -aux forts liens avec la France [et depuis 2022 devenu Français]– fait ses premiers pas dans le monde de la production cinématographique, où elle travaille sur divers aspects logistiques, notamment la publicité et les projections de films. Dans les années 80, Dominique Green devient distributeur principal de Virgin Films et Island Pictures, ainsi que directeur d’Osiris Film. Elle prend une pause dans le monde du cinéma pour occuper le poste de directrice générale de l’association caritative Comic Relief. En 1992, elle s’installe à Paris, où elle travaille pendant 12 ans ; comme directrice adjointe pour « Ateliers du Cinéma européen » ACE, ou elle a lancé le programme européen d’un réseau de producteurs .Devenant plus tard responsable de la coproduction pour TF1 et StudioCanal. Entre-temps, elle enseigné dans de prestigieuses écoles de cinéma telles que la Media Business School en Espagne, l’EICAR à Paris. Elle fonde sa propre société, Greenlight Productions.  Après 12 ans, elle revient à Londres, où elle vit toujours, pour devenir directrice générale de Magnum Photos, dans une période difficile pour l’industrie de la photographie, qui ressentait de plein fouet la révolution numérique et tous les enjeux créatifs et économiques qu’elle génère. Au Royaume-Uni, elle a été Déléguée au Festival du Film International de Berlin (Berlinale), chargée de conseiller et de présélectionner des films provenant du Royaume-Uni et d’Irlande jusqu’en 2019. Et elle enseigné à la National Film and Television School.

C’est cette connaissance du Cinéma, sa passion pour lui et ce CV prestigieux qui la rendent si précieuse au Dinard Festival du Cinéma Britannique. C’est son goût de l’Autre qui a chaviré l’équipe d’Under my Screen, en lui proposant de devenir Présidente du jury. Quand on demande à Dominique Green quel serait le personnage anglais (fictif ou réel) dans lequel elle souhaiterait être réincarnée, elle choisit Florence Nightingale. Eloquent. Cette infirmière héroïque, légende de son vivant, manifesta un réel intérêt et son engagement pour les questions sociales et pour le statut des femmes avec la création notamment d’une école d’infirmières. 

De sa passion pour le cinéma, la Présidente du jury professionnel UMS dit que ce qui la fascine, c’est la « possibilité de raconter une bonne histoire, une histoire qui puisse émouvoir et toucher le spectateur ». En matière d’émotion, son choix de film anglais en dit long : « sans hésiter, the Third man ». (Troisième homme- film noir- thriller de 1948).

Férue d’Art, si elle est enfermée à Buckingham, elle ne pensera qu’à fuir en emportant tous les Vermeer… et pour vous, Dominique Green, à quoi ressemble le festival idéal : « C’est un festival où les films sont bons, les invités intéressants et le public nombreux ”. 

Cette année, Under My screen est sans nul doute LE festival idéal de sa Présidente de jury! 

Logo Under My Screen