* NOUVEAU * Achetez vos places de cinéma en ligne    🌟 DEMANDEZ LE PROGRAMME 🌟   * AJACCIO * #13 / Lancement du 13e Festival du Film Britannique et Irlandais du 26 novembre au 4 décembre 2022   * SELECTION OFFICIELLE * 18 films, 5 avants-premières, 3 premières en France, 1 master class exceptionnelle

Masterclass de Sylvain DESPRETZ

De la feuille à l’image… ou comment Sylvain Despretz est passé du storyboard à la réalisation.

2h00

j'achète ma placeSynopsis
affiche Young Plato
21,4 x 28 cm / 424 pages / 250 illustrations
100 pages de storyboards / Cartonné / Couleurs / 49 €

A la fin de la masterclass, Sylvain Despretz vendra et dédicacera son ouvrage «Los Angeles».

« Cet ouvrage n’est ni un catalogue, ni un manuel d’instruction, il est bien plus que ça ».

2h00

animé par
Miceal O’Griafa

advertisement

advertisement

HORAIRES DES SÉANCES

Cinéma lÆtitia

Vendredi 02/12/2022
18h00

Master Class 2022 avec Sylvain Despretz
« If you take everything i’ve done in my entire life, and condense it down in one day, it looks decent » (« si vous prenez tout ce que j’ai fait dans ma vie et que vous le condensez en une journée, le résultat me paraît honnête »). A 11 ans, caméra super 8 en main, Sylvain Despretz met le doigt dans l’engrenage « cinéma » et en a fait, toute une vie, son alpha et son oméga. « Un storyboard est un outil qui permet d’enregistrer sur papier des instructions précises ou peu précises d’un réalisateur. Si un storyboarder travaille seul, il sera ignoré. Quand un réalisateur est précis dans son calcul graphique, son emploi du langage cinématographique dans tout ce que ça a de plus profond, merveilleux et complexe, quand il décide de prendre des notes et de les montrer à son équipe de manière à ce qu’un maximum de ses intentions soient enregistrées comprises et préparées pour le jour du tournage, le storyboard prend tout son sens. »

Cette Masterclass sera cadencée en 2 temps.

  • 1er temps : Zoom avec Miceal O’Griafa  sur la carrière de Sylvain Despretz, storyboarder auprès des plus grands réalisateurs (Ridley Scott, Tim Burton, Mike Newell, Joseph Kosinski…).Il expliquera ce qu’est la préparation au cinéma, le Graphisme et préparation visuelle au Cinéma , et la la passionnante notion de caméra invisible.

  • 2nd temps : Sylvain DESPRETZ parlera de son travail en cours sur son documentaire Brand X, the Desert Years, dont il a terminé le tournage. Il évoquera son travail de réalisateur funambule, alignant les boulots de commande pour trouver le financement du montage, remettra en perspective son rapport avec le dessin, soulignera en quoi il a su évoluer et passer de l’exécution des rêves d’un autre à la réalisation de ses propres aspirations cinématographiques et enrichira sans aucun doute la discussion.

Au terme de ces 2h passées avec Sylvain Despretz et Miceal O’Griafa, les spectateurs auront un autre regard sur le processus créatif, sur les métiers du cinéma, et sur la difficulté de rester libre et intègre aujourd’hui.
Sylvain Despretz proposera à la fin de la séance, dans la salle, une vente et dédicace de son livre « Los Angeles ».

Master Class 2022 avec Sylvain Despretz