* NOUVEAU * Achetez vos places de cinéma en ligne    * AJACCIO * #13 / Lancement du 13e Festival du Film Britannique et Irlandais du 26 novembre au 4 décembre 2022

THE SOUVENIR

Drame, Romance I Film de Clôture

1h55

réservezSynopsis
Affiche Limbo

Drame – 1h55
Film de Clôture

Réalisé Joanna Hogg
Avec Honor Swinton-ByrneTilda SwintonTom Burke.

nouvelle Mini Electric à découvrir chez Bernardini
nouvelle Mini Electric à découvrir chez Bernardini

HORAIRES DES SÉANCES

PALAIS DES CONGRèS

Samedi 04/12/2021
21h15

Alors qu’elle sent éclore son ambition artistique, Julie, timide étudiante en cinéma, fait la connaissance d’Anthony, un homme charismatique mais instable. Contre l’avis de sa mère, elle se laisse entraîner dans une relation éprouvante, dont l’intensité l’engloutit au point de menacer ses propres rêves. Ce portrait d’une jeune femme, happée par un premier amour pendant ses années d’apprentissage, s’inspire indirectement du vécu de Joanna Hogg, ce qui confère à THE SOUVENIR PART I son caractère à la fois tendre et abrasif.

La réalisatrice britannique Joanna Hogg présente The Souvenir comme un film semi-autobiographique. Le résultat, onirique et d’un spleen brumeux, ne pourrait pourtant pas être plus éloigné d’un biopic. Le long métrage se concentre sur une période de double apprentissage pour la jeune et sage Joanna, incarnée à l’écran par la révélation Honor Swinton Byrne (fille de Tilda – qui joue d’ailleurs ici sa mère). Alors étudiante en cinéma, elle est avide de sortir de la bulle de son milieu privilégié. Son éducation artistique s’accompagne d’une éducation sentimentale, auprès d’un homme un peu plus âgé qu’elle, un peu plus arrogant aussi. Un homme ambivalent (« Is she really going out with him ? » nous prévient une chanson à la radio), avec qui elle va pourtant vivre une histoire d’amour sincère et bouleversante. » Lire l’intégralité de l’article de Le Polyester.

La presse en parle…