* NOUVEAU * Achetez vos places de cinéma en ligne    🌟 DEMANDEZ LE PROGRAMME 🌟   * AJACCIO * #13 / Lancement du 13e Festival du Film Britannique et Irlandais du 26 novembre au 4 décembre 2022   * SELECTION OFFICIELLE * 18 films, 5 avants-premières, 3 premières en France, 1 master class exceptionnelle

Emily

Biopic | Historique

2h20

j'achète ma placeSynopsis
affiche Emily

2h20 – VOSTFR
Compétition Officielle et Scolaire
Avant Première – Sortie prévue en salle en mars 2023.

Réalisé par :
Frances O’Connor
Avec Emma Mackey,
Alexandra Dowling,
Fionn Whitehead

advertisement

advertisement

HORAIRES DES SÉANCES

cinéma ellipse

Dimanche 27/11/2022
18h30

cinéma ellipse

Lundi 28/11/2022
09h15*

Espace Diamant

Jeudi 01/12/2022
09h15*

Cinéma lÆtitia

Samedi 03/12/2022
18h30

* Séance scolaire

Aussi énigmatique que provocatrice, Emily Brontë demeure l’une des autrices les plus célèbres au monde. EMILY imagine le parcours initiatique de cette jeune femme rebelle et marginale, qui la mènera à écrire son chef-d’œuvre Les Hauts de Hurlevent.

L’Avis de la presse

Télérama
Bien sûr, on n’a pas oublié Isabelle Adjani, qui interprétait Emily Brontë en 1979 sous la direction d’André Téchiné, mais le cinéma n’était-il pas passé à côté de la romancière du Yorkshire, morte à 30 ans, en 1848 ? On a le sentiment de la découvrir dans Emily, le premier film que signe l’actrice Frances O’Connor. C’est le portrait à fleur de peau d’une jeune fille aussi réservée qu’exaltée, qui entre dans la vie avec la volonté de résister à tout ce qui n’est pas la beauté, la liberté, l’imagination, l’écriture. À partir d’éléments biographiques nouveaux, ouvrant l’hypothèse d’une passion sentimentale et sexuelle vécue secrètement avec un homme d’Église, la réalisatrice choisit la voie du fantasme pour bousculer le film en costumes victoriens et se fondre, avec un mimétisme magique, dans l’élan absolu de l’autrice des Hauts de Hurlevent. Furieusement et délicatement ressenti, le film est aussi marquant qu’une belle rencontre. Il a remporté le Hitchcock d’or, grand prix du festival de Dinard, le Prix du public et le Prix d’interprétation pour Emma Mackey, qu’on a vue dans la série Sex Education et dans Eiffel, mais qui est vraiment révélée ici.

Le Figaro
Dans la lignée de longs-métrages tels que Bright Star de Jane Campion, Raisons et sentiments, Orgueil et préjugés ou The Duchess, Emily met en scène avec flamme et exaltation la vie imaginaire très riche de l’une des autrices les plus célèbres du monde, Emily Brontë. Emily s’avère un voyage initiatique, tout aussi exaltant qu’édifiant d’une jeune femme rebelle aussi inadaptée à la vie quotidienne qu’elle saura guider ces lectrices contemporaines vers la maturité féminine.

L’avis UNDER MY SCREEN

La vie imaginaire de l’une des autrices les plus célèbres du monde, Emily Brontë. Emily est le voyage initiatique, exaltant et édifiant d’une rebelle et d’une inadaptée vers la maturité féminine. Explorant les relations qui l’ont inspirée – sa relation brute et passionnée avec ses sœurs Charlotte et Anne, son premier amour douloureux et interdit pour Weightman, et l’attention qu’elle porte à son frère Branwell, qu’elle idolâtre, le film dresse le portrait de l’une des écrivaines les plus énigmatiques et provocatrices du monde, disparue trop tôt, à l’âge de 30 ans.