* NOUVEAU * Achetez vos places de cinéma en ligne    🌟 DEMANDEZ LE PROGRAMME 🌟   * AJACCIO * #13 / Lancement du 13e Festival du Film Britannique et Irlandais du 26 novembre au 4 décembre 2022   * SELECTION OFFICIELLE * 18 films, 5 avants-premières, 3 premières en France, 1 master class exceptionnelle

The amazing Maurice

Animation | Fantastique | Aventure

1h33

j'achète ma placeSynopsis
affiche Maurice le chat fabuleux

1h33

Avant-première

Réalisé :
par Toby Genkel, Florian Westermann

Avec les voix de : Hugh Laurie, Gemma Arterton, Emilia Clarke, David Thewlis, Hugh Bonneville, Himesh Patel, Ariyon Bakare, Julie Atherton, David Tennant, Joe Sugg, Peter Serafinowicz

advertisement

advertisement

HORAIRES DES SÉANCES

cinéma ellipse

Samedi 26/11/2022
16h30 | VF

cinéma ellipse

Mardi 29/11/2022
09h15* | VOSTFR

cinéma ellipse

Samedi 03/12/2022
16h30 | VF

* Séance scolaire

C’est l’histoire de Maurice le Fabuleux, un chat pas comme les autres, une majesté au poil touffu, mais surtout… un roi de l’arnaque ! Il a monté un coup avec une bande de rats qui prend un malin plaisir à envahir les villages et à y semer la pagaille. Maurice arrive alors en sauveur : contre un bon pactole, il propose les services d’un joueur de flûte qui, par miracle, peut faire fuir les rongeurs complices. Le plan est parfait, Maurice peut ronronner à son aise sur son tas de pièces d’or. Mais le jour où la petite troupe entre dans cette ville étrange, le fabuleux Maurice comprend qu’il va devoir changer de combine…

L’Avis de la presse

Letterbox
« Difficile voire impossible de transporter à l’écran les histoires de Pratchett sorties d’un monde imaginaire de fantasy burlesques. Certains seront déçus, d’autres enthousiastes de voir Maurice prendre vie avec des airs de Garfield… »

« Le film prend une dimension absente du livre : l’auto-référencement de la narration et du conte puisque l’histoire est racontée par Malicia ; mais parfois Maurice prend la place de narrateur. Malicia, présentée comme une liseuse forcenée, ne conçoit le monde qu’en récits, et analyse chaque situation en tant qu’épisode narratif. C’est assez drôle, parce que évidement, sa vision des choses ne se réalise pas. De même, on n’insiste pas sur la « redemption » de Maurice : uniquement intéressé par l’argent des arnaques, il va bien sûr finir par venir au secours de ses compères et avouer ses fautes. Dans le livre, même s’il avouait son amitié, il restait avant tout passionné par sa vie d’arnaqueur.
On perd donc beaucoup de la réflexion du roman sur l’idéal de vivre ensemble des rats avec les humains, mais c’est fun et on a bien la séquence avec La Mort et la Mort-aux-Rats. Pour les amateurs du genre, Deuxfleurs et Rincevent y font un brève apparition ! »

L’Avis UNDER MY SCREEN

L’adaptation animée du livre Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants de Terry Pratchett se dévoile enfin !
Le vingt-huitième tome des Annales du Disque-Monde, et le premier écrit spécifiquement pour le jeune public, est une parodie du Joueur de flûte de Hamelin. On y suit les aventures du chat savant Maurice et de sa bande de rats capables de parler et réfléchir. Avec l’humain Keith, ils ont monté une arnaque qui consiste à faire croire à des petites villes qu’elles sont victimes d’une invasion de rats et à les faire payer pour les en débarrasser.
Le roman a reçu la prestigieuse médaille Carnegie en 2001.
Son adaptation cinématographique, réalisée par Toby Genkel et Florian Westermann, bénéficie en VO d’un casting voix trois étoiles, avec notamment Hugh Laurie, Emilia Clarke, David Thewlis, Himesh Patel, Gemma Arterton, Hugh Bonneville et David Tennant.