KEN LOACH, LE VENT DE LA REVOLTE

Documentaire | Entrée gratuite | VOSTFR

1h00

réservezSynopsis
Affiche Brixton
Entrée gratuite – Réservation conseillée

1h00

Réalisé par :
Pierre CHASSAGNIEUX
Produit par Marie DROGUE et Romain PIERI.

advertisement

advertisement

HORAIRE DE LA SÉANCE

cinéma l’Alba

Entrée gratuite
jeudi 7 décembre
17h00

Espace Diamant

Entrée gratuite
vendredi 8 décembre
16H15

Ken Loach est l’artiste rebelle par excellence. De fait, le réalisateur britannique est le plus grand cinéaste engagé de notre temps, le plus célèbre, le plus respecté et le plus récompensé, membre du club très fermé des réalisateurs s’étant vus décerner deux Palmes d’or. Son ennemi, qu’il combat inlassablement : le néolibéralisme à l’anglaise qui, de son point de vue, favorise les puissants et asservit, broie, écrase les plus faibles, ceux dont Loach s’est fait l’ardent défenseur. Pourtant, loin d’être circonscrite à la seule société britannique, son œuvre humaniste bouleverse et émeut partout dans le monde, faisant ainsi la preuve de sa dimension universelle.

La presse en parle…

Narré par le cinéaste lui-même, par son compagnon de révolte Paul Laverty, seul auteur de seize des films majeurs de Loach, par sa productrice historique Rebecca O’Brien et par quelques-un.e.s de ses acteurs/trices emblématiques — parmi lesquels Robert Carlyle —, ce documentaire, riche en extraits de films, en archives et en images inédites, dont celles du tournage de son dernier opus en date, fait retour sur une carrière rebelle longue de 60 ans, tout entière dévolue à la contestation du pouvoir, à la dénonciation des injustices et à la mise en lumière des laissés-pour-compte. France 5.

L’avis d’Under my Screen…

Gros plan sur Ken Loach, LE cinéaste de la classe ouvrière. Il mène une vie simple et chacun de ses films est issus de la lecture des journaux qu’il consulte chaque matin ; tous les articles à caractère social sont pour lui des sujets de films. Dans ses réalisations, films ou documentaires, il met en lumière les laissés-pour-compte et n’a pas de «stars» dans ses génériques. Il ne cherche pas la gloire ni les honneurs ; pourtant, le réalisateur cumule les prix et les distinctions au fil des années. Ce documentaire retrace sa carrière professionnelle.