Les Jurys

Quatre différents jurys trancheront et désigneront les meilleurs films parmi ceux en compétition.  Lors de la soirée de clôture le 12 décembre, le jury professionnel remettra trois prix :-  Le Grand Prix qui récompense le meilleur film-  Le Prix du jury : c’est le coup de cœur du festival-  Le Prix du Public : à chaque fin dé séance, votez pour votre film préféré-  Le Prix Internet : Votez en direct sur www.under-my-screen.com

Le Jury Professionnel

Le président : Jean-Pierre Mattei

Président  fondateur  de  la  Cinémathèque  Régionale  de Corse,  Jean-Pierre  Mattei  est  aussi  Président  de  la FCAFF  (Fédération  des  Cinémathèques  et  Archives  deFilms  de  France). Ancien  pharmacien  passionné  par  le 7e Art, il fonde il y a 25 ans l’association « La Corse et le  Cinéma ».    En  cinéphile  érudit,  il  rassemble  alors quelques  3 000  copies  de  films  en  relation  avec  la Corse.  De  cette  passion  est  né  ce  beau  projet  de cinémathèque  régionale  entériné  en  1991  par  la Collectivité Territoriale de Corse. Ecrivain biographe du cinéma made in Corse, il est l’auteur de La Corse et le cinéma, tome  I  – 1897-1929, La Corse,  les Corses et le Cinéma. 50 ans de cinéma parlant, tome II – 1929-1980. Il a également dirigé l’ouvrage collectif Napoléon et le cinéma.

Les Autres Membres du jury professionnel

Francis Aïqui : D’origine anglo-corse (mère anglaise, père corse), Francis Aïqui a vécu longtemps en Angleterre et en Ecosse. Après des études de sciences politiques et de littérature, il suit une formation pédagogique Waldorf, en Angleterre. Il est professeur à l’Ecole Rudolf Steiner, Edimbourg, Ecosse. De 1976 à 1985, il dirige des compagnies de théâtre en Angleterre où il crée de nombreux spectacles. Depuis 1985, son parcours se confond avec celui de Théâtre Point, compagnie conventionnée depuis 1999, dont il est le directeur artistique et le metteur en scène. Depuis 1998, il est également le directeur artistique de l’AGHJA, Scène conventionnée Théâtre et Musiques Actuelles.

Lisa D’Orazio : Docteur  en  Histoire  à  l’Université  de  Provence,  elle  a  recemment  soutenu  sa thèse,  intitulée  La  Corse  au  petit  écran.  Construction  d’une  identité  en Méditerranée  :  imaginaire,  culture  et  politique  (1955-2007).Intervenante  à  l’Université  de  Corse,  présidente  de  l’association  Vox Mediterranei  qui  organise  notamment « L’œil de la caméra » tous les ans au Palais des Congrès

Moira Dineen  : De nationalité irlandaise, Moira Dineen vit et travaille à Paris depuis plus de 20 ans. Elle a débuté dans sa carrière de journaliste en travaillant pour la radio (la BBC et RFI) et a également travaillé pour la presse irlandaise, avec notamment une rubrique Cinéma. Aujourd’hui elle est journaliste dans une agence de France Télévision et participe de temps en temps à des émissions d’actualité diffusées par TV5 et France24.

Les Jurys « Jeunes »

Le  festival  Under My  Screen  souhaite mobiliser  la  jeunesse  et  la  sensibiliser  au  cinéma  tout  en  la confrontant à la langue anglaise. Trois jurys « jeunes » remettront donc chacun un prix :

Le Jury Etudiant

Composé par des étudiants  issus de différentes  filières de  l’université de Corse,  le Jury remettra  le prix du Meilleur Film Espoir Jeune.

Le Jury Lycéen

Composé par différents lycéens et lycéennes issus des classes de seconde, première et terminale des lycées St Paul, Laetitia et Fesch, le Jury remettra le prix du Meilleur Film Lycéen

Le Jury Collégien

Composé par différents collégiens issus des classes de 4e et 3e  des collèges Fesch, Laetitia et St Paul, le jury remettra le prix du Meilleur Film Collège.

Participez à notre jury d’internautes

Le jury d’internautes est clos.

Retour à l’accueil du Festival 2009

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *